- Objectifs et moyens de l'Ecole -
Quels que soient sa taille physique et le niveau des acquis du jeune gardien que nous accueillons, nos objectifs se situent dans le travail des gestes de base et sur le mental du gardien.
Dans le cadre de la prise en charge pédagogique, l’utilisation du trampoline permet de travailler la relation : corps/espace/sol.
Notre postulat est de nous efforcer d’être dans une démarche de prise en charge du gardien complète pour qu’il se réalise dans des gestes justes et qu’il soit en harmonie avec lui-même sans stress, ni pression.
Nous savons que de nombreux jeunes joueurs arrêtent de jouer au poste de gardien, voir même de jouer au football après deux ou trois années de pratique dans des clubs qui ne possèdent pas d’entraînement spécifique gardien, ce nombre diminue de plus de 60% si le club a ou propose un entraînement spécifique.
Nous pensons que si nous pouvons les amener à voir le rôle et le jeu du gardien avec un autre regard, ils seront capables de vouloir se perfectionner et même si leurs tailles les handicapent, ils pourront y remédier par cette formation.
- Les particularités du gardien de but -
01. Il est une des pièces maîtresses d’une équipe de football moderne ;
02. Il doit savoir jouer avec ses mains et avec ses pieds ;
03. Il est le dernier défenseur de son équipe ;
04. Il est le premier à relancer l’attaque de son équipe.
Pour ces quatre raisons, le gardien de but dans le football moderne est devenu primordial.
Le gardien doit savoir jouer avec ses mains et aussi avec ses pieds mais surtout le gardien de but doit se forger un mental très fort.
Pour cela, l’E.G.B.C. inclus dans son travail pédagogique une approche par la relaxation.
- Les modes de travail -
Les élèves sont repartis en groupes de travail :
01. U.8 –U.9 & U.10 (débutant) ;
02. U.10 à U.12 & Féminine U.12-U.14 à 8 ;
03. U.13-U.14-U.15 & Féminines U.16.F-U.18.F à 8 ;
04. U.15 à SENIOR & Féminines U.16.F à U.18.F à 11 à CADENET / U.15 à U.18 & Féminines U.16.F à Sénior.F à 11.
Ils travaillent à raison d’une fois par semaine dans le centre d’entraînement durant 1h30 :
- Soit des exercices pratiques, les temps de repos entre chaque exercice y étant inclus.- Soit des exercices théoriques en salle.
L’apprentissage des élèves a pour but de :
- Compléter leur formation initiale grâce aux outils mis en place par l’E.G.B.C.- Acquérir dans leur globalité, les différents paramètres de la fonction du gardien.
- Comprendre le rôle du gardien par rapport à l’équipe.
- Viser à amener chaque élève à une évolution empirique individualisée.
- L'évaluation -
L’E.G.B.C procède par des évaluations sur 4 des 5 points travaillés tout au long de l’année de formation qui sont :
- Le placement- La prise de balle
- La détente
- Le déplacement
- La relance*
*La relance (au pied et à la main) est travaillée mais elle n’est pas évaluée car les élèves sont souvent confrontés aux méthodes de jeu de leurs entraîneurs.
Les évaluations sont mensuelles, trimestrielles et annuelles. Ces évaluations, ainsi qu’un contrôle durant un match, permettent de corriger les élèves en leur apportant un regard éclairé sur leur travail à l’école, et donnent un panel des acquis et des lacunes du gardien.
Elles motivent l’appréciation de la direction et des moniteurs pour le maintien de l’élève dans l’école pour la saison suivante.